24 février 2015

Le scandale d’avant-hier soir / Lancement Pagu (20)

La police de Santos a incarcéré
un couple suspect
Pagu distribuait des bulletins subversifs
dans la ville voisine

Santos, le 29 (De la succursale du Diário Nacional) — Dimanche, peu avant 21 heures, un inspecteur de police, tandis qu’il passait par la place Telles, a repéré un couple en train d’y transiter. En observant bien les deux silhouettes, il est arrivé à la conclusion qu’ils étaient étrangers à la ville. Il s’est approché du couple suspect et l’a interpellé, étant mal reçu de lui. Voyant son autorité contestée, l’inspecteur a fait venir un fourgon carcéral pour conduire les deux inconnus au poste de police, qui se trouve dans les environs de la place Telles.
Au poste, le couple suspect a été interrogé par les autorités : elle, sur un ton arrogant, a déclaré qu’elle s’appelait Patrícia Galvão et lui Romão Guerreiro, imprimeur de profession. En les fouillant au corps, les autorités ont trouvé en leur possession plusieurs brochures subversives appelant les travailleurs des docks à se déclarer en grève.
Patrícia, relativement exaltée, a porté outrage aux autorités, rendant nécessaire la présence du commissaire régional, le capitaine Heitor Blanco Pedroão. Informé de ce qui se passait, le commissaire régional a ordonné le transfert du couple dans la prison publique, d’où Patrícia a été aujourd’hui transportée à São Paulo, afin d’être remise en liberté.
Son compagnon est resté en détention pour vérifications.
Patrícia Galvão, ou Elza Pagu, est relativement connue dans cette capitale, où elle fut, il y a peu encore, impliquée dans un conflit avec les étudiants de Droit, en raison de publications considérées comme injurieuses par ces derniers.
Aujourd’hui même, en soirée, la police a été informée de ce que Pagu était revenue dans la ville, pour continuer sa campagne subversive.

(« A polícia de Santos efetuou a prisão de um casal suspeito :
Pagu estava distribuindo boletins subversivos na visinha cidade »,
Diário Nacional, São Paulo, 30 juillet 1931.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire